Le guide parfait de l’escape game

Qu’est-ce qu’un escape game ? Nombres de joueurs maximum ? Comment jouer ? Age minimum ? Toute les réponses à vos questions ici.

Maison Abandonnée

L’Evasion Parfaite

🔍 Qu’est-ce qu’un escape game ?

Avant tout, un escape game est un jeu coopératif d’immersion, vous êtes plongé dans un décor immersif avec une histoire et un temps limite. Pour parvenir à vous enfuir, essayez de résoudre toutes les énigmes, casse-têtes et mécanismes avant la fin du temps imparti.

❔ D’où vient le concept d’escape game ?

C’est dans la ville de Kyoto que le premier escape game est apparu, il c’est rapidement démocratisé afin d’atteindre la France en 2013. Au départ, les escapes games étaient composées d’énigmes simples à cadenas. Mais rapidement la technique a rattrapé le concept pour voir apparaître des mécanismes, passages secrets et décor de plus en plus immersif.

Avant d’être les décors que nous connaissons actuellement, les escapes games étaient de simples jeux vidéo sur ordinateur, comme « Myst » ou bien « Mystery of Time and Space ». Après une observation et une réflexion minutieuse des niveaux, les joueurs doivent résoudre diverses énigmes pour évoluer dans l’histoire. Ce style de jeu est appelé pointé cliqué ou point-and-click.

Image de l'escarpé game jeu vidéo Myst

Capture d’écran du jeu Myst – source : gamosaurus.com

🔎 Qu’est-ce qui constitue un escape game?

Une équipe

Un objectif

image désignant L'histoire de la partie

Une histoire

Vous avez 60 minutes pour vous échapper

60 minutes

🧩 Les énigmes

En premier lieu, les énigmes, elles se divisent en 3 catégories, les énigmes à code, les casse-tête et les mécanismes.

Pour gagner un escape game, vous aurez besoin de fouille, d’observation, de communication et d’organisation, pour réunir les éléments qui vous feront avancer.

Ces 60 minutes vous demanderont réflexion,  manipulation et logique.

 

📖 L’histoire

Puis l’histoire, l’élément qui est le plus important d’un jeu d’évasion, il permet de s’immerger dans une aventure et de se sentir acteur de celle-ci. Au travers de nos décors, nous avons déjà envoyé nos groupes en Inde après un kidnapping, dans un Temple égyptien à la recherche de leur professeur, en prison pour tenter l’Evasion parfaite et même dans les frissons de l’urbex dans une Maison Abandonnée.

🎯 L’objectif

Enfin, les objectifs, une histoire est souvent composée d’un ou de plusieurs objectifs, que ce soit de s’échapper, retrouver un objet, une personne ou même enquêter. Cependant l’objectif principal reste de sortir avant le temps imparti !

👨‍👩‍👦‍👦 L’escape game qui peut participer ?

À première vue, ça a l’air d’être une activité compliqué. Pourtant les escapes games sont à la fois des activités familiales, comme des sorties entre amis ou même des séminaires d’entreprise. L’âge minimum pour participer est de 8 ans, en dehors de cela, seul votre courage est votre limite.

🎮 Combien faut-il être de joueurs pour faire un escape game ?

Il faut dire que seul un créneau n’est pas jouable et n’a pas vraiment de sens pour un jeu d’équipe. Il vous faut être au moins 2 à 8 joueurs pour La Maison Abandonnée, et 3 à 7 joueurs pour l’Evasion parfaite.

Cependant nous pouvons accueillir plus de joueurs à l’intérieur de nos décors, mais ce n’est pas recommandé si l’on veut que tout le monde participe.

La taille du groupe parfaite est autour de 4-5 joueurs, au de-là, la communication et l’organisation deviennent très compliqué.

⏳ Combien de temps dure un escape game ?

Une partie dure au maximum 60 minutes. Cependant si vous être vraiment efficace, vous pouvez sortir avant. Pourtant il existe bien des enseignes qui proposent des durer plus longue, mais ce n’est pas la majorité.

🗓️ Comment se déroule un session d’escape game ?

Pour commencer, les effets personnels sont à poser dans les espaces dédier et pour ensuite aller s’installer.

Puis le maître du jeu vas vous expliquer, le concept, les règles et vous donner quelque conseille.

Enfin, vous découvrirez l’histoire et serez enfermé dans le décor pour commencer votre aventure.

Pendant la durée de la partie, le maître du jeu vous surveille et pourra vous donner des indices.

A la fin de votre partie, le maître du jeu vous débrief sur votre expérience, il vous offre un rafraichissement avant de vous proposer une photo de fin.

💳 Combien coûte une partie d’escape game ?

Une session coûte entre 20 et 30 euros, plus vous êtes nombreux, moins c’est cher.

Mais il existe aussi des réductions tarifaires, selon, si vous êtes étudiants, que vous travaillez chez nos partenaires, ou que vous êtes venu depuis la gare SNCF avec billet à l’appui.

🔒 Sommes-nous réellement enfermés dans un escape game ?

En effet, enfermé pendant une heure vous devez sortir. Pourtant, pas totalement, le maître du jeu peut toujours vous ouvrir à distance. Nous avons pensé qu’il était bon de prévoir autre un moyen de sortir si vous n’y parvenez pas seul !
escape game agen, l'évasion parfaite

✅ Comment gagner un escape game ?

Premièrement, l’étape indispensable pour s’échapper, c’est la fouille, récupérez tous les objets, clés, indice papier que vous trouvez, et réunissez-les au centre du décor.

Deuxièmement, l’observation, les indices peuvent être partout autour de vous. Soyez attentifs au moindre indice.

Troisièmement, la communication, écoutez-vous, essayez toutes les idées qu’on vous propose, ne débattez pas sur les solutions, ça ne vous fera que perdre du temps.

Et enfin, l’organisation, tous les objets que vous allez utiliser pendant votre session, sont à usage unique. Pour ne pas vous emmêlez avec les objets non utilisés, poser tous les indices utilisés dans un coin de la pièce.

🖥️ Un concept à la mode